COBOL : la clé de la pérennité des applications critiques dans les grandes entreprises
Les fournisseurs de matériels et de services informatiques ont toujours fait pression sur leurs clients pour qu’ils adoptent de nouvelles technologies et abandonnent leurs anciens outils. Ceci sans toujours être convaincants en terme de garanties de retours sur investissements et de prévention des risques.
Dès sa mise sur le marché, COBOL avait les atouts d’un langage très bien conçu et adapté pour simplifier la gestion des gros ensembles de données qui participent à la compréhension et à l’évolution des entreprises. Les décennies se succédant, il a ensuite intégré les meilleures facilités de la plupart des nouveaux langages concurrents dans de nouvelles versions.
S’il est adapté à la gestion des interfaces graphiques modernes (front-office), il s’est toujours montré mieux à même d’assurer efficacement la transparence et évolutivité de la gestion des données constituant « l’arrière-boutique » (back-office) qui sont au cœur des plus grosses organisations. Cela malgré la poussée des fournisseurs pour inciter leurs clients à changer de moyens technologiques et à rebâtir leurs parcs applicatifs traditionnels.
Actuellement, grand est le désir de refonte des applications ou de migration vers le Cloud. Les clients sont toutefois conscients qu’une modernisation par blocs fonctionnels métier ou une réécriture totale des applications legacy passe par une automatisation rigoureuse et fidèle au code d’origine, accompagnée d’une rétro-documentation.
Auteurs : PF / AT