LA LOI
LES OPPORTUNITES
VOTRE FORMATION
LES DISPOSITIFS
LE POLE EMPLOI


La loi
La nouvelle loi "Choisir son avenir professionnel" est entrée en vigueur le 5 septembre 2018. Le principe de la loi est la notion de responsabilité et d'autonomie. L'employeur est responsable du maintien de l'employabilité des salariés et le salarié devient autonome dans le choix de l'évolution de ses compétences


Les opportunités de financement
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour financer votre formation.Les dispositifs de formation et les sources de financement varient selon le statut - salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, et parfois peuvent se combiner.


Votre formation
La principale évolution concerne le CPF (Compte personnel de formation), comptabilisé en euros depuis le 1er Janvier 2019. En entreprise, le financement fait appel à un OPCO. En 2019, ces organismes collectent les cotisations Formation auprès des entreprises et les redistribuent.


Les dispositifs
Les dispositifs de financement sont nombreux car ils répondent aux multiples cas de figure : CPF, plan de développement des compétences, dont fait partie les actions collectives, Pro-A.


Le pôle emploi
Les demandeurs d'emploi doivent se rapprocher de leur conseiller pôle emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à leur situation et établir, si nécessaire un plan de financement.