Faut-il migrer COBOL vers le cloud ?
Assurer la réécriture d’une application COBOL en Java, ou tout autre langage objet, en utilisant le cloud, quel qu’en soit l’éditeur (Azure, AWS, IBM ou encore Google, …) est un projet complexe qui nécessite une planification minutieuse et une compréhension approfondie des deux langages de programmation (origine et cible) ainsi que des services cloud que vous allez utiliser.
La méthode reste classique :
Analyse et Planification avec une application de type Scancod pour comprendre l’application COBOL et définir les objectifs de votre réécriture puis la conception de l’Architecture cible au moyen d’une approche micro-services et les outils de votre « cloudeur ». Un autre procédé est de faire une approche par API pour bien interagir avec tous vos composants. Vient ensuite, la migration des données, de l’extraction au chargement en analysant vos réels besoins devra intervenir. En parallèle, la configuration technique comme la réécriture du code en vue de son déploiement sur votre cloud sera effectuée sans oublier l’ensemble des tests nécessaires.
L’étape suivante consiste à mettre en place une approche de « déploiement continu » sans négliger les points de maintenance une fois en run et le monitoring de la nouvelle version en terminant par le support et la documentation adéquate.
EP/AT
Découvrez dans notre livre blanc les enjeux cruciaux de la transformation des programmes COBOL ainsi que les solutions adaptées à votre transition numérique.
Téléchargez notre livre blanc Vous aimerez aussi
04
Fév
